Garantie

1. introduction

1.1 Qui sommes-nous et comment pouvez-vous nous contacter ? Nous sommes la société GIZMANIA s.r.o., numéro d'identification : 24208230, dont le siège social est situé à Bubenské nábřeží 306/13, Holešovice, 170 00 Prague 7, enregistrée auprès du tribunal municipal de Prague, dossier n° C 188745 (ci-après dénommée "nous" ou "GIZMANIA"). Nous vous proposons des marchandises sur notre boutique en ligne https://www.gizmania.fr/ (ci-après dénommée la "boutique"). Si vous commandez des marchandises dans la boutique, nous agissons envers vous en tant que vendeur et vous en tant qu'acheteur.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter ici :

- Numéro de téléphone : [+420606078396]

- Adresse électronique : [info@gizmania.cz]

- Adresse de livraison : [Gizmania s.r.o., Bubenské nábřeží 306/13, Hall No. 11, 170 00 Prague 7 - Holešovice]

1.2 Qui êtes-vous ?

Vous pouvez être une personne physique ou morale. Des consommateurs et des entrepreneurs. Mais c'est surtout vous qui commandez des marchandises dans notre boutique (ci-après dénommé "vous").

- Qui est un consommateur ?

Toute personne qui conclut un contrat de vente ou un autre contrat avec nous en dehors du cadre de son activité commerciale ou de l'exercice indépendant de sa profession. Les consommateurs sont protégés par la présente procédure de réclamation conformément à la loi.

- Qu'est-ce qu'une entreprise ?

Une personne physique ou morale qui conclut un contrat d'achat ou un autre contrat avec nous sans être un consommateur. Si vous concluez un contrat avec nous en tant qu'entrepreneur, les dispositions du présent règlement des réclamations qui sont destinées aux consommateurs en vertu du présent règlement des réclamations ne s'appliquent pas à vous.

1.3 Qu'est-ce que la présente procédure de réclamation ?

La présente procédure de réclamation est un document juridique contraignant qui fait partie intégrante du contrat conclu entre vous et nous sur la base de votre commande dans le magasin et qui fait partie intégrante des conditions générales. Cela signifie que le contrat et les conditions générales de vente sont régis par ce document. La procédure de réclamation vous indique comment vous pouvez vous plaindre de marchandises défectueuses et ce à quoi vous avez droit.

1.4 Pouvons-nous convenir d'autres choses que ce que vous trouverez dans la procédure de réclamation ?

Oui, nous pouvons également nous entendre individuellement dans le cadre d'un contrat d'achat distinct ou d'un autre contrat. Nos accords individuels prévalent sur la présente procédure de réclamation.

2. Qu'est-ce qu'un défaut ?

2.1 Un défaut est notre cauchemar. Bien que nous nous efforcions de vendre les meilleurs produits, les défauts sont parfois inévitables. Ce qui constitue un défaut dans les marchandises est défini à l'article 2.2 de la procédure de réclamation pour les consommateurs et à l'article 2.3 de la procédure de réclamation pour les acheteurs professionnels. L'exécution d'une autre chose est également considérée comme un défaut. Les défauts dans les documents nécessaires à l'utilisation du bien sont également considérés comme des défauts.

2.2 Si vous concluez un contrat avec nous en tant que consommateur, nous sommes responsables du fait que les marchandises :

a. corresponde à la description, au type et à la quantité convenus, ainsi qu'à la qualité, à la fonctionnalité, à la compatibilité, à l'interopérabilité et aux autres caractéristiques décrites dans le commerce ou que nous avons convenues ensemble ;

b. il est adapté à l'usage que vous en faites et que nous avons convenu d'en faire ;

c. il est fourni avec les accessoires convenus, y compris l'emballage, le mode d'emploi et les instructions de montage ou d'installation, que vous pouvez raisonnablement attendre ;

d. il est adapté à l'usage pour lequel les biens de ce type sont normalement utilisés, y compris en tenant compte des droits des tiers, de la législation, des normes techniques ou des codes de pratique industriels lorsqu'il n'existe pas de normes techniques ;

e. il est équivalent, en termes de quantité, de qualité et d'autres caractéristiques, y compris la durabilité, la fonctionnalité, la compatibilité et la sécurité, aux caractéristiques habituelles des biens de même nature auxquelles vous pouvez raisonnablement vous attendre, y compris à la lumière de nos déclarations publiques ou des déclarations faites par des personnes appartenant à la même chaîne contractuelle que nous (par exemple, le fabricant), en particulier la publicité ou l'étiquetage ;

f. correspond, en termes de qualité ou de fabrication, à l'échantillon ou au spécimen que nous vous avons fourni avant la conclusion du contrat ;

g. est correctement monté ou installé si nous avons convenu que le montage ou l'installation des biens sera effectué par nous ou par un tiers sous notre responsabilité ; de même, nous serons responsables des défauts des biens causés par un montage ou une installation incorrects qui ont été effectués par vous dans le cadre du contrat et que le défaut est dû à un défaut dans les instructions que nous avons fournies pour les biens.

2.3 Si vous passez un contrat avec nous en tant qu'entreprise, nous sommes responsables du fait que les marchandises :

(a) soient livrées dans la quantité, la qualité et l'exécution convenues ; si la qualité et l'exécution ne sont pas convenues, nous vous fournirons une qualité et une exécution adaptées à l'objectif évident du contrat, ou habituelles pour l'objectif en question ;

(b) correspond à l'échantillon ou au spécimen en ce qui concerne la qualité ou la fabrication ; si la qualité ou la fabrication spécifiée dans le contrat et l'échantillon ou le spécimen diffèrent, le contrat prévaut ; si le contrat et l'échantillon spécifient la qualité ou la fabrication de manière différente mais non contradictoire, la marchandise doit être conforme à la fois au contrat et à l'échantillon ou au spécimen.

3. Quand devez-vous réclamer les marchandises et à quoi avez-vous droit ?

3.1 Tout d'abord, examinons ce qui se passe lorsque vous concluez un contrat en tant que consommateur.

a. Nous ne sommes responsables qu'à l'égard du défaut que les marchandises présentaient au moment où vous les avez reçues, même si ce défaut est apparu ultérieurement. Nos obligations au titre de la garantie de qualité ne sont pas affectées si nous vous avons accordé cette garantie au-delà de la loi.

b. Si, dans les deux ans suivant la réception, les biens présentent un défaut (dans le cas de la vente de biens d'occasion, dans un délai d'un an) qui existait au moment où vous les avez pris en charge, vous pouvez faire une réclamation à ce sujet. Idéalement, vous devriez réclamer le défaut sans tarder après l'avoir découvert ; au plus tard, vous pouvez le réclamer dans le délai de prescription de 3 ans à compter de la découverte du défaut, si le défaut est apparu dans les 2 ans suivant la réception des biens (ou dans l'année pour les biens d'occasion). Dans le cas contraire, nous pourrions ne pas accepter votre réclamation.

c. Si vous vous plaignez à juste titre du défaut, le délai de 2 ans (ou d'un an pour les biens d'occasion) prévu au paragraphe précédent ne court pas tant que vous ne pouvez pas utiliser les biens en tant que consommateur.

d. Si un défaut des biens se manifeste dans un délai d'un an à compter de la réception, les biens sont réputés défectueux à la réception, sauf si la nature des biens ou du défaut s'y oppose. Ce délai ne s'applique pas à la période pendant laquelle vous ne pouvez pas utiliser les marchandises si vous vous êtes plaint à juste titre du défaut. Cela signifie que vous n'avez pas à prouver que les marchandises étaient déjà défectueuses lorsque vous les avez reçues si vous faites une réclamation dans l'année qui suit la réception. Si le défaut des marchandises devient apparent après un an à compter de la réception, vous devez au contraire nous prouver que les marchandises étaient défectueuses au moment où vous les avez reçues. Dans le cas contraire, nous pourrions ne pas accepter votre réclamation.

e. Quels sont vos droits en tant que consommateur lorsque vous déposez une plainte ?

o En premier lieu, en tant que consommateur, vous avez droit à la réparation gratuite des biens ou à la livraison de nouveaux biens sans défaut de votre choix, à moins que la méthode de réparation choisie soit impossible ou d'un coût disproportionné par rapport à l'autre. Si la méthode que vous avez choisie pour remédier au défaut est impossible ou d'un coût disproportionné par rapport à l'autre méthode (compte tenu notamment de l'importance du défaut, de la valeur que les biens auraient sans le défaut et de la possibilité de remédier au défaut par l'autre méthode sans inconvénient majeur pour vous), nous pouvons remédier au défaut par l'autre méthode. En tant que vendeur, nous pouvons refuser de remédier au défaut s'il est impossible ou déraisonnablement coûteux de le faire, compte tenu notamment de l'importance du défaut et de la valeur que les marchandises auraient eue sans ce défaut.

o Si (i) nous refusons de réparer le défaut ou ne le réparons pas dans un délai raisonnable après qu'il nous a été signalé de manière à ne pas vous causer de désagrément substantiel eu égard à la nature des marchandises et à l'usage pour lequel vous les avez achetées, ou (ii) s'il ressort clairement des circonstances que le défaut ne sera pas réparé dans un délai raisonnable ou sans désagrément substantiel pour vous, ou (iii) si le défaut se répète, ou (iv) si le défaut constitue une violation substantielle du contrat, vous pouvez réclamer une remise raisonnable sur le prix ou vous pouvez résilier le contrat. La remise raisonnable correspondra à la différence entre la valeur des biens non défectueux et celle des biens défectueux que nous vous avons fournis. Vous ne pouvez pas résilier le contrat si le défaut du bien est insignifiant ; il est réputé ne pas être insignifiant. Si vous résiliez le contrat, nous vous remboursons le prix d'achat sans retard injustifié dès que nous avons reçu les marchandises ou que vous nous avez montré que vous les aviez expédiées.

f. Vous n'êtes pas tenu de nous payer le prix restant des marchandises ou d'une partie de celui-ci jusqu'à ce que nous ayons rempli nos obligations au titre de la prestation défectueuse.

3.2 Voyons maintenant comment cela fonctionne pour nous lorsque vous concluez un contrat en tant qu'entreprise (par exemple, parce que vous commandez des marchandises pour votre entreprise).

a. Vous ne pouvez faire valoir que les défauts de la marchandise qui étaient déjà présents au moment où le risque de dommage vous a été transféré en tant qu'acheteur, même s'ils ne sont apparus que plus tard. Nos obligations au titre de la garantie de qualité ne sont pas affectées si nous vous avons accordé cette garantie en violation de la loi.

b. Vous êtes tenu d'inspecter les marchandises dès que possible après la disparition du risque d'endommagement des marchandises et de vous assurer de leurs caractéristiques et de leur quantité. Cela signifie que vous êtes tenu d'inspecter personnellement les marchandises que vous recevez de notre part, de vérifier qu'elles sont complètes et que l'emballage n'est pas endommagé, et de vérifier l'état des marchandises correctement et soigneusement lorsque vous les recevez du transporteur. Si vous constatez des défauts ou des lacunes, vous êtes tenu d'en informer immédiatement la personne responsable (employé ou transporteur) et vous avez le droit de ne pas accepter ces marchandises. Si vous acceptez des marchandises endommagées, vous devez immédiatement décrire les dommages dans un rapport de remise ou un rapport similaire et nous en informer. Le non-respect de cette obligation entraîne l'extinction de vos droits au titre de la prestation défectueuse.

c. Vous devez vous opposer aux défauts évidents de la marchandise sans retard excessif après que vous auriez pu les découvrir en procédant à une inspection en temps utile et en faisant preuve d'un soin suffisant. Dans le cas contraire, vous perdrez la possibilité de faire valoir efficacement vos droits au titre de la prestation défectueuse dans le cadre d'une procédure judiciaire.

d. Les vices cachés doivent être réclamés sans retard indu après que vous les avez découverts ou que vous auriez dû les découvrir avec une diligence raisonnable, au plus tard dans les deux ans suivant la réception des marchandises. Dans le cas contraire, comme dans le paragraphe précédent, vous perdrez la possibilité de faire valoir efficacement votre droit au titre des vices cachés dans le cadre d'une procédure judiciaire.

e. A quoi avez-vous droit en cas de réclamation en tant qu'entreprise ?

o Si la prestation défectueuse constitue une violation substantielle du contrat, vous avez le droit : (i) de faire corriger le défaut en fournissant un nouvel article sans défaut ou en fournissant l'article manquant, (ii) de faire corriger le défaut en réparant l'article, (iii) d'obtenir une remise raisonnable sur le prix d'achat, ou (iv) de résilier le contrat.

o Un défaut constitue une violation substantielle du contrat si nous savions ou aurions dû savoir, au moment où nous avons conclu le contrat, que vous n'auriez pas conclu le contrat si vous aviez prévu la violation.

o Si vous ne notifiez pas le défaut à temps, même dans le cas d'une prestation défectueuse qui constitue une violation substantielle du contrat, vous n'avez que les mêmes droits que dans le cas d'une prestation défectueuse qui ne constitue pas une violation substantielle du contrat.

o Si la prestation défectueuse constitue une violation non substantielle du contrat, vous avez le droit : (i) d'exiger la réparation du défaut, ou (ii) d'exiger une réduction raisonnable du prix d'achat.

o Si nous ne remédions pas au défaut dans les délais ou si nous refusons d'y remédier, vous pouvez : (i) exiger une réduction du prix d'achat ; ou (ii) résilier le contrat. Vous ne pouvez pas modifier le choix que vous avez fait sans notre consentement.

f. Un défaut constitue une violation substantielle du contrat si nous en avions connaissance lorsque nous avons conclu le contrat ou si nous devions savoir que vous n'auriez pas conclu le contrat si vous aviez prévu la violation. Dans les autres cas, la violation n'est pas considérée comme substantielle.

g. Si l'exécution défectueuse constitue une violation substantielle du contrat, vous avez le droit de faire corriger le défaut par la livraison de nouveaux biens sans défaut ou par la livraison de biens manquants, de faire corriger le défaut par la réparation des biens, de recevoir une remise raisonnable sur le prix d'achat ou de résilier le contrat.

h. Si la prestation défectueuse constitue une violation non substantielle du contrat, vous avez le droit d'obtenir la réparation du défaut ou une remise raisonnable sur le prix d'achat.

i. Une réclamation ne vous dispense pas de l'obligation de payer le prix des marchandises. L'article 2108 du code civil (loi n° 89/2012 Coll.) ne s'applique pas.

3.3 Enfin, voyons ce qui s'applique à tous les clients :

a. Le délai accordé pour un défaut ne peut être confondu avec la durée de vie des biens, c'est-à-dire la période pendant laquelle les biens conservent les fonctions et performances requises dans le cadre d'une utilisation normale, compte tenu de la nature des biens particuliers, y compris tout entretien raisonnable nécessaire des biens. Le client reconnaît que la durée de vie des articles de sports extrêmes peut ne pas correspondre à la durée spécifiée pour le défaut, car ces articles peuvent être plus sujets à l'usure qui peut être considérée comme causée par une utilisation normale. L'usure causée par une utilisation normale n'est pas un défaut. Une réclamation pour usure normale peut être rejetée notamment au motif que les marchandises ne sont pas défectueuses au sens propre du terme.

b. Vous devrez d'abord payer les frais de la réclamation. Toutefois, nous vous rembourserons si nous constatons que la faute nous incombe. Toutefois, comme nous ne possédons pas la mine d'or, nous ne vous rembourserons que les frais raisonnables d'une réclamation acceptée. Veillez donc à en faire la demande le plus tôt possible.

c. Vous ne pouvez corriger le défaut vous-même ou le faire corriger par quelqu'un d'autre que si nous avons donné notre accord. Dans le cas contraire, nous ne sommes pas tenus de vous rembourser les frais encourus. En éliminant le défaut, nous perdons la possibilité de vérifier par nous-mêmes si les marchandises étaient effectivement défectueuses et si la réclamation est donc justifiée.

d. Si vous avez un problème avec la manière dont nous traitons une réclamation, nous serons heureux que vous l'abordiez d'abord avec nous. Il vous suffit de nous contacter par n'importe quel moyen. Si vous êtes un consommateur et que vous souhaitez résoudre un litige à l'amiable, vous pouvez vous adresser à un organisme de résolution extrajudiciaire des litiges. Il s'agit, par exemple, de l'autorité tchèque d'inspection du commerce, à l'adresse www.coi.cz/informace-o-adr. En tant que consommateur, vous pouvez également résoudre votre litige en ligne via la plateforme ODR de l'UE à l'adresse www.ec.europa.eu/consumers/odr.

e. Bien entendu, vous avez également le droit de saisir un tribunal. Par exemple, si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous avons traité votre plainte, voire si nous ne l'avons pas traitée.

4. Que faire si vous constatez un défaut dans les marchandises ?

4.1 Nous avons besoin de votre coopération pour traiter la plainte. Ce n'est pas pour rien que l'on dit qu'il est plus facile de s'entendre à deux. Veuillez nous contacter et décrire

a. quel est le défaut de la marchandise ou comment il se manifeste (vous pouvez également décrire le défaut en remplissant le formulaire disponible ici) ;

b. si vous souhaitez que le défaut soit réparé, que les marchandises soient remplacées par un nouvel article, que vous résiliez le contrat ou que vous obteniez une remise raisonnable ;

c. votre nom et votre adresse, ou votre nom, votre numéro d'entreprise et votre siège social (dans l'idéal, indiquez votre numéro de téléphone et votre adresse électronique afin que nous puissions vous contacter plus rapidement) ;

d. une copie de la preuve d'achat des biens (facture, reçu ou autre document) ou le numéro de la preuve que nous vous avons donnée lorsque vous avez conclu le contrat, ou toute autre preuve fiable que les biens ont été achetés et à quel moment.

Vous pouvez nous contacter par tous les moyens disponibles. Si vous résidez à Prague ou dans ses environs, vous pouvez par exemple vous rendre à notre adresse de livraison [Gizmania s.r.o., Bubenské nábřeží 306/13, Hall No. 11, 170 00 Prague 7 - Holešovice]. Dans les autres cas, vous pouvez, par exemple, nous envoyer un courrier électronique à [info@gizmania.cz] et envoyer ensuite les marchandises conformément au paragraphe 4.2 de la procédure de réclamation. Toutefois, vous êtes libre de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Vous pouvez signaler (reprocher) le défaut de n'importe quelle manière démontrable. Vous devez toutefois garder à l'esprit que vous devez choisir la méthode de réclamation la plus rapide, car nous ne sommes tenus de vous rembourser que les frais raisonnables d'une réclamation reconnue.

4.2 Nous vous demanderons également de livrer les marchandises défectueuses exemptes de toute contamination avec l'avis de défaut prévu au paragraphe 4.1 de la procédure de réclamation ou sans délai indu après cet avis. Il n'est pas nécessaire d'envoyer les marchandises complètes, mais seulement la partie défectueuse, à moins que nous n'en convenions autrement de manière individuelle ou que nous vous invitions à le faire.

4.3 Si vous êtes un consommateur, nous reprendrons les marchandises à nos frais pour remédier au défaut. Si cela nécessite le démontage de l'article, dont le montage a été effectué conformément à la nature et à la destination de l'article avant que le défaut ne devienne apparent, nous démonterons l'article défectueux et monterons un article réparé ou neuf, ou nous prendrons en charge les coûts de cette opération.

4.4 Dès que nous recevons une réclamation de votre part, notre équipe d'urgence se rend sur place pour la résoudre le plus rapidement possible.

5. Quand résoudrons-nous la réclamation ?

5.1 Si vous êtes un consommateur, nous vous garantissons que nous traiterons votre réclamation dans les 30 jours suivant son dépôt. La réclamation est réputée avoir été introduite lorsque nous avons reçu de votre part toutes les informations spécifiées au paragraphe 4.1 de la procédure de réclamation ainsi que les marchandises défectueuses conformément au paragraphe 4.2 de la procédure de réclamation, à moins que la réclamation ne puisse être réglée sans ces informations. Nous vous informerons également du règlement de la plainte dans ce délai. À l'expiration du délai, vous pouvez résilier le contrat ou exiger une remise raisonnable. Si vous n'êtes pas un consommateur, nous nous efforcerons de tout faire dans les mêmes délais, mais nous ne garantissons pas de délai maximum.

5.2 Nous confirmerons d'abord la date à laquelle vous avez introduit la réclamation en tant que consommateur, le contenu de la réclamation, la méthode de traitement de la réclamation que vous souhaitez et les coordonnées que vous nous avez communiquées pour obtenir des informations sur le traitement de la réclamation. Une fois que tout a été fait, vous recevrez de notre part, noir sur blanc, la date et la méthode de traitement de la réclamation, y compris la confirmation de la réparation et le temps qu'elle prendra. Si nous ne pouvons pas accepter votre réclamation, nous ne vous en cacherons pas les raisons. Au contraire, nous vous expliquerons tout aussi clairement que possible. Pour les contrats de non-consommation, nous ne sommes pas obligés de consigner la procédure de réclamation de manière aussi détaillée. Toutefois, si vous le souhaitez, nous prendrons les dispositions nécessaires.

5.3 Si nous ne pouvons pas traiter une plainte à temps, nous vous contacterons. Bien entendu, nous ne le ferons que si nous disposons de votre numéro de téléphone ou de votre adresse électronique. Il vous appartiendra de nous tirer les vers du nez et d'accepter de prolonger le délai.

5.4 Si vous nous envoyez les marchandises par la poste, elles seront automatiquement renvoyées à votre adresse après traitement de la réclamation.

5.5 Si vous ne récupérez pas les marchandises dans un délai raisonnable après que nous vous avons informé de la possibilité de récupérer les marchandises après réparation, nous aurons droit à des frais de stockage au taux habituel.

6. Garantie de qualité

6.1 Si nous vous fournissons une garantie de qualité et que vous êtes un consommateur, l'étendue, les conditions et les modalités d'exercice de votre droit de réclamation pour exécution défectueuse sont régies en priorité par les informations figurant dans le certificat de garantie que nous sommes tenus de délivrer. Les informations non contenues dans le certificat de garantie et, par conséquent, les défauts non couverts par la garantie sont soumis à la présente procédure de réclamation et aux dispositions légales applicables et en vigueur. Le droit du consommateur à un recours gratuit en vertu du code civil n'est pas affecté par la garantie de qualité.

7. Quand ne sommes-nous pas responsables des défauts ?

7.1 Bien que nous nous efforcions toujours de vous satisfaire, dans certains cas, il n'est pas juste que nous réparions des défauts dont nous ne sommes pas responsables. En particulier, une réclamation peut être rejetée au motif que l'article n'est pas défectueux au sens propre du terme. Par conséquent, nous ne sommes pas responsables des défauts des marchandises si :

a. le défaut a été causé par vous ou par une personne que vous avez autorisée à utiliser la marchandise (par exemple, en ne suivant pas les instructions disponibles, entre autres, dans le magasin Scootpedia lors de l'utilisation de la marchandise et que cela a entraîné le défaut), et/ou

b. l'usure causée par une utilisation normale ou, dans le cas de biens d'occasion, l'usure correspondant à l'ampleur de leur utilisation antérieure ; cette usure normale peut être comprise comme, par exemple, une situation dans laquelle les biens peuvent servir à l'usage pour lequel ils ont été conçus, mais leur utilisation a changé leur apparence ou a légèrement réduit leur efficacité.

8. Tout est bien qui finit bien

8.1 Les relations juridiques entre nous et vous résultant d'un contrat de vente ou d'un autre contrat sont régies par le droit de la République tchèque, à l'exclusion des règles de droit international privé. Nous excluons expressément l'application de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Ce choix de loi est sans préjudice des droits que vous pouvez avoir en tant que consommateur en vertu de la loi qui s'appliquerait autrement à notre relation juridique.

8.2 Tout litige découlant du contrat sera réglé par nous devant les tribunaux de la République tchèque compétents dans la juridiction de notre siège social. Ce choix de juridiction ne s'applique pas aux consommateurs.

8.3 Si une disposition de la présente procédure de réclamation est ou devient invalide ou inefficace, la disposition invalide sera remplacée par une disposition dont le sens est aussi proche que possible de la disposition invalide ou inefficace. L'invalidité ou l'inefficacité d'une disposition n'affecte pas la validité des autres dispositions.

8.4 En tant que vendeur, nous ne sommes liés par aucun code de conduite au sens de l'article 1820 (1) (n) du code civil.

8.5 Nous arrivons à la fin. Nous appliquons le présent Code de réclamation à tous les contrats que nous concluons avec des clients à partir du 06.01.2023.